Section Bourg-en-Lavaux
2011 : naissance de la commune de Bourg-en-Lavaux.
En 2011, la commune de Bourg-en-Lavaux est née de l’union des cinq communes de Cully, Grandvaux, Epesses, Riex et Villette. Toute naissance de ce type induit la relève de défis et au cours de cette législature la municipalité à majorité de centre-droite, n’a pas ménagé sa peine pour construire cette nouvelle commune. Tout a été mené de front, tant au niveau technique que légal pour entreprendre et finaliser plusieurs chantiers :
Protection du site
Nous voulons garantir la protection du site idyllique de Lavaux tout en assurant la poursuite de son développement. Le centre-droite a soutenu le contre projet à l’initiative “Sauver Lavaux III” en affirmant sa volonté de rassembler les acteurs concernés pour poursuivre le travail entamé en garantissant la participation active des autorités communales au sein de la Commission Consultative de Lavaux. Nous nous engageons à préserver l’excellente qualité de vie locale tout en réduisant au maximum les nuisances. Les services de protection de la population disposeront de toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement optimal de leurs missions : la qualité de vie passe aussi par le sentiment de sécurité pour tout un chacun !
Une économie de proximité
La commune est fière d’accueillir un grand nombre de petites et moyennes entreprises notamment dans le domaine vitivinicole. Il est indispensable de leur garantir les conditions cadres d’un développement optimal. Le préalable primordial est de garantir au client/visiteur d’ou qu’il vienne, une accessibilité facile aux commerces et aux services. A cette fin nous nous attachons à développer l’axe de communication entre le nord et le sud de la commune, à améliorer l’offre en places de stationnements et poursuivre l’effort de mise en valeur du site par une signalétique et des infrastructures appropriées.
- les routes
- les transports publics
- la gestion des déchets
Sans oublier les incontournables nécessaires au bon fonctionnement de la commune :
- les constructions
- les écoles
- l’accueil de jour
Un avenir assuré par des finances saines
Il n’y a pas de réalisations sans financement et pas de financement sans plans directeurs et planification intelligente des investissements, à long terme. Nous nous engageons à ce que tous les projets soient soumis aux mêmes principes de gestion économique que dans le privé. Les autorités doivent être en mesure de saisir toutes les opportunités de financement ou de partenariat avec le secteur privé tout en conservant la maîtrise des projets. C’est le seul moyen d’éviter d’accentuer la pression fiscale et de ne pas sur-endetter les générations futures, tout en assurant la réalisation de logements à des prix abordables pour que les jeunes et la classe moyenne s’établissent durablement dans notre commune. Il y va de notre avenir à tous !