Soutiens financiers étatiques à des activités de jeunesse

Le PLR Vaud déposera, mardi prochain, une interpellation demandant que lumière soit faite sur l’octroi et l’utilisation d’aides financières accordées par le SPJ

Le PLR Vaud a pris note du soutien financier accordé par le SPJ à l’organisation d’une action coordonnée par la Grève du climat et interpellera le Conseil d’État sur l’utilisation de ces aides, ne devant pas servir au prosélytisme.

Le PLR Vaud demande une clarification des soutiens financiers accordés par le SPJ

Le PLR Vaud a pris note des déclarations de Monsieur Kelmy Martinez, membre de la direction de la Jeu-nesse Socialiste Vaudoise et trésorier des deux associations vaudoises de la Grève du climat, à propos du soutien financier accordé notamment par le SPJ en faveur d’une action ponctuelle.

Il importe de préciser que ce soutien financier est évidemment encadré par un certain nombre de disposi-tions légales exigeant entre autre que lesdites activités ne soutiennent aucune forme de prosélytisme et que l’aide financière soit accordée à des projets qui, sans soutien de la part du SPJ, seraient déficitaires. Lorsque l’on sait que la Grève du climat prône la désobéissance civile et que l’on apprend que l’événement soutenu a fait un bénéfice de 75'000 CHF, cette aide de 10'000 CHF ne respecte définitivement aucune de ces deux exigences légales.

Le PLR Vaud déposera, mardi prochain, une interpellation au Grand Conseil pour déterminer quels ont été les motifs de ce soutien financier, ainsi que si d’autres aides de ce type ont été accordées par le SPJ. Par ailleurs, le parti interpellera également le Conseil d’État pour savoir si celui-ci était au courant de cet octroi, ainsi que, plus globalement, sur le contrôle de l’utilisation de ces aides.


Contacts :
Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20
Florence Gross, vice-présidente du PLR Vaud, 079 709 85 68
Alexandre Berthoud, vice-président du PLR Vaud, 078 756 10 08
Carole Dubois, cheffe de groupe PLR au Grand Conseil vaudois, 079 602 83 36
Floriane Wyss, secrétaire générale du PLR Vaud, 077 426 85 35