Perspectives démographiques 2044 : un million de Vaudois. De bon augure pour maintenir le dynamisme social et économique du canton de Vaud

Le PLR Vaud a pris connaissance avec grand intérêt de l’étude statistique et prospective publiée ce jour sur les perspectives démographiques dans le canton de Vaud. Tout en saluant le travail effectué et l’analyse livrée, le PLR Vaud relève que cette croissance est de bon augure pour maintenir le dynamisme social et économique du canton de Vaud durant le prochain quart de siècle.

La perspective d’un million de Vaudois en 2044 confirme l’attractivité du canton par son emplacement géographique, la qualité de ses infrastructures et de sa formation. C’est aussi une forme de garantie de l’emploi à l’heure où le doute s’installe dans les esprits et où la jeunesse en particulier peine à trouver un premier emploi.

Cette croissance est aussi de nature à freiner l’inversion de la pyramide des âges et à préserver l’équilibre intergénérationnel par classe d’âge. Ce qui signifie également une meilleure capacité d’absorption des vagues de retraités issus du baby-boom ; et donc le meilleur garant de la pérennité des retraites.

Cette croissance de la population devra cependant être accompagnée, dans le respect des dispositions sur l’aménagement du territoire. La révision du plan directeur cantonal devra tenir compte de ces perspectives et ménager au mieux les arbitrages et les équilibres entre régions du canton afin de faciliter l’activité économique et l’intégration de ces nouveaux habitants.

Cette analyse des perspectives démographiques démontre enfin que les nombreux blocages provoqués par les adeptes de la décroissance sont contraires à l’évolution de la société et à son avenir !