Elections communales vaudoises, 2ème tour. Le PLR reste malgré tout la première force politique du Canton

Sur l’ensemble du Canton, le PLR Vaud reste toujours la première force politique malgré la perte de plusieurs sièges. Il salue l’engagement de ses nombreux candidats et souhaite le meilleur à ses élus.

Avec 955 conseillers communaux et 98 municipaux (ainsi que 144 municipaux PLR sur des listes d’entente), le PLR Vaud reste la première force politique du canton. Ce second tour aura livré quelques surprises, bonnes et mauvaises, pour le PLR. Le parti félicite, entre autres, le gain de 2 nouveaux sièges de municipaux dans les villes de Lutry et de Morges offrant une majorité de droite inédite à cette dernière. Le PLR a également pris acte des pertes de sièges dans les villes telles qu’Yverdon ou Aigle, et relève un quasi statu quo dans toutes les communes de moins de 10'000 habitants.

Il est à constater qu’au sortir de ce 2e tour des élections communales, les trois partis gouvernementaux en sont les principaux perdants. Le PS continue de perdre des sièges dans tout le canton, et l’UDC n’est désormais plus représentée dans les exécutifs des villes.

Les électeurs ont donc manifesté une volonté de recomposition de l’échiquier politique et notamment des Municipalités, autant à gauche qu’à droite, avec une prime aux nouveaux candidats au détriment des élus sortants. Le PLR en a été le plus impacté, de part sa très forte présence dans tout le Canton.

En cette période de pandémie, le PLR, qui a pour habitude d’organiser des réunions et des stands dans une certaine convivialité, a eu des difficultés à mener sa campagne compte tenu des directives sanitaires en vigueur. Le manque de débat de fond s’est faire ressentir notamment sur l’aménagement du territoire et la politique climatique.

Suite à l’analyse de ces derniers résultats, le PLR Vaud prendra en compte cette volonté de renouvellement des autorités politiques et prépare la relève pour les prochaines échéances électorales.

Le PLR Vaud tient encore à remercier l’ensemble des candidates et candidats pour leur engagement dans cette campagne, et salue les personnes élues et réélues qui pourront créer des solutions pour le bien-être de la population.