Verts libéraux: derrière l'éclat du discours, la vérité des faits

17 motions ou postulats déposés au Conseil communal de Lausanne, 13 au Grand Conseil vaudois: les Libéraux-Radicaux n'ont pas attendu la création des Verts libéraux pour démontrer leur sensibilité environnementale et leur attachement aux questions écologiques.

C'est donc fait: sous prétexte de ne pas être parvenus à valoriser l'écologie au sein des formations de droite, les Verts libéraux annoncent la création de leur parti dans le canton de Vaud. Les LibérauxRadicaux en prennent acte, mais tiennent à dépasser les discours en rappelant certains faits, trop souvent relégués au second plan.

Libéralisme « prétexte »

Une analyse détaillée des votes des représentants d'Ecologie libérale au Grand Conseil démontre à quel point le libéralisme revendiqué par ses élus n'est qu'un trompe l'oeil. La concordance entre leurs votes et les recommandations de vote des chefs de groupe libéral et radical se situe en-dessous de 50%...

Au lieu de se rapprocher des partis de droite pour agir de concert, ils préfèrent s'allier avec la gauche. Autant dire que l'étiquette libérale n'est qu'un prétexte pour faire croire à un positionnement singulier, qui n'a, en réalité, rien à envier aux partis de gauche.

Monoculture d'un côté, globalité de l'autre

A l'inverse, les Libéraux-radicaux vaudois poursuivent leur engagement en faveur d'un libéralisme à visage humain, conforme à leurs valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité. C'est en son nom qu'ils ont initié les projets d'accueil pré et parascolaire et défendu les baisses fiscales du 8 février 2009, plébiscitées par les Vaudois. C'est en son nom également qu'ils ont, au niveau législatif, déposé 17 initiatives au Conseil communal et 13 au Grand Conseil, favorables au développement durable; sans oublier l'accord Vaud-Genève portant sur un milliard d'investissement, les projets de nouvelles énergies et les grands projets lausannois, portés par les élus PLR dans les exécutifs vaudois et lausannois. Enfin, c'est en son nom qu'ils ont créé Eco2, think tank chargé d'élaborer de nouvelles propositions intégrant les 3 piliers du développement durable: économique, social et environnemental.

Par leur engagement global, les Libéraux-Radicaux font ainsi avancer la cause environnementale, tout en s'imposant comme une force de proposition sur les questions fiscales, économiques et familiales. Car l'action politique ne saurait être monothématique!

Collaboration future? D'abord de la clarté.

Dans l'action politique au quotidien et à la veille des élections, les Verts libéraux pourraient être tentés de solliciter les Libéraux-Radicaux pour des collaborations actuelles et futures. Les Libéraux-Radicaux tiennent à préciser que de telles collaborations ne pourraient s'inscrire que dans le cadre d'un positionnement libéral avéré et constant.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Christelle Luisier-Brodard, présidente du PLR.Les Radicaux Vaud, +41 78 628 88 53
Charles-Denis Perrin, vice-président d'ECO2, conseiller communal lausannois, +41 79 447 21 38
Philippe Miauton, porte-parole PLR Suisse, secrétaire romand, +41 79 277 68 41