Baisse d’impôt pour 2011 : les libéraux passent de la parole aux actes

En juin dernier lors de la présentation des comptes 2009 largement bénéficiaires, les libéraux ont demandé au gouvernement qu’il arrive à la rentrée avec un plan d’investissements pour 2011, faute de quoi ils exigeraient une baisse d’impôt. Devant le silence du Conseil d’Etat et fidèles à leur promesse, les libéraux proposent maintenant au Grand Conseil une baisse du coefficient cantonal de 4,5 points pour 2011.

Le résultat des comptes 2009 de l’Etat de Vaud dépasse le milliard de francs. C’est très réjouissant et démontre tant la santé économique et financière du canton que l’effort des contribuables. Que ce bénéfice serve à combler le découvert et à diminuer la dette est justifié, mais il reste de l’excédent. Il est normal qu’il retourne aux contribuables soit sous la forme d’investissements, soit sous la forme de baisse d’impôt.

Ce bénéfice ne s’est pas fait au détriment du personnel étatique puisque les charges ont progressé de près de 28% de 2004 à 2009 et que les recettes fiscales ont augmenté, quant à elles, pendant cette période de 40%. A titre de comparaison, notons que l’indice des prix à la consommation a progressé seulement de 5% pendant ce même laps de temps.

Des investissements sont indispensables pour maintenir le canton compétitif et faire face aux enjeux démographiques importants. Les libéraux ont demandé à de nombreuses reprises un plan clair d’investissements au gouvernement. Face à la sourde oreille du Conseil d’Etat, les libéraux respectent leur promesse et demandent une baisse d’impôt raisonnable de 4,5 points. Une politique des petits pas pour remercier les contribuables de leurs efforts constants.

Il est juste que tous les contribuables personnes physiques, comme personnes morales soient ainsi récompensés de leurs contributions


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41